Bien entretenir un portillon

Bien entretenir un portillon

23 janvier 2021 Non Par Emilie

Le portillon peut nécessiter un entretien régulier pour en rallonger la durabilité. Entretenir un portillon ne demande pas beaucoup d’efforts.

Après tout le temps et l’énergie que vous consacrez à choisir le bon portillon, il est logique de protéger votre investissement avec un entretien régulier. Comme tout autre meuble raffiné de votre maison, un portillon bien entretenu peut améliorer l’attrait esthétique de la maison et sa valeur marchande. Prêter une attention particulière à votre portillon maximise aussi sa durabilité et son fonctionnement. Dans cet esprit, voici quelques conseils pour que votre portillon reste opérationnel pendant plusieurs années.

Un nettoyage régulier

Prenez le temps de nettoyer votre portillon des deux côtés, surtout si vous vivez dans une zone côtière où il y a du sel et de l’humidité dans l’air. Faire cela sur une base mensuelle régulière aide non seulement votre portillon à avoir une belle apparence, mais peut également vous éviter d’avoir à repeindre ou à recouvrir. Le nettoyage du portillon ne doit pas être difficile et prendre du temps. Il suffit de diluer du savon à vaisselle ou du shampoing pour bébé avec de l’eau tiède et d’utiliser un chiffon ou une éponge non pelucheuse pour frotter le portillon. De cette façon, vous éliminerez la saleté et la poussière sans laisser de traces de rayures. Nettoyez tout excès de liquide pour éviter de tacher ou de décolorer la surface du portillon.

Vérification de routine

En plus d’un nettoyage régulier, nous suggérons un contrôle de routine régulier pour identifier tout dommage au portillon et à ses composants. De cette façon, vous pouvez effectuer les travaux de restauration le plus tôt possible et garder votre portillon en parfait état.

Voici quelques-unes des choses que vous devriez vérifier :

Humidité

Des stries foncées ou des marques blanchâtres dans le grain sous une finition claire peuvent signifier une accumulation d’humidité ou une finition endommagée. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’humidité peut pourrir le cadre en bois d’un portillon et faire des cloques sur la peinture. Réparer le problème dès que vous le repérez peut empêcher l’humidité de se répandre et endommager davantage votre portillon.

Finition

Il est important d’examiner l’état général de votre portillon. La finition protège le bois, il est donc nécessaire qu’il reste en bon état. Vous voudrez peut-être vérifier si les finitions sont décolorées, fissurées, écaillées ou écaillées et si le portillon a une surface terne ou surélevée. Si vous remarquez l’un de ces signes, assurez-vous de remettre à neuf ou de recouvrir avant que d’autres dommages ne soient causés à la surface. Et n’oubliez pas d’éviter les couleurs trop sombres pour ne pas annuler votre garantie.

Cadres en bois

Vérifier le cadre de votre portillon en bois pour détecter les fissures et autres problèmes à réparer est également vital pour garder votre portillon en parfait état. Pendant que vous vérifiez le cadre, c’est le moment idéal pour serrer toutes les vis de charnière.

À noter qu’un portillon en aluminium ou en PVC n’est pas exigent en termes d’entretien. Celui-ci résiste facilement aux mauvaises conditions météorologiques.